L'univers Médiéval

La compagnie Alagos à été bercé par l'univers médiéval bien avant sa création.

Nous avons été formés au seins de grands spectacles médievaux.

Laissez- vous emmener par nos chevaliers dans nos spectacles et animations

    .

Le Tournoi de chevalerie

  Le tournoi regroupe un ensemble d’épreuves martiales au Moyen Âge. Il est pratiqué en Occident entre les IXe et XVIe siècles. L’apogée des tournois se situe dans les années 1125-1225.

Les enjeux en sont parfois courtois (on se bat pour une belle ou sa couronne de fleurs), pour de l'argent et parfois aussi symboliques, mimant ceux d’un véritable duel ou d’une guerre en réduction. Outre l’entraînement militaire, il est l’occasion de faire preuve de sa valeur et pour les meilleurs combattants, de s’enrichir, grâce aux armes des chevaliers vaincus et aux rançons versées par les prisonniers.

  Au Moyen Âge, les tournois regroupent diverses épreuves. Lors d'un tournoi, il y avait des combats à pied, à l'arme individuelle, des prises de tours, des jeux d'adresse à cheval tels que la quintaine pour les écuyers et des mêlées à cheval avec des combats à la batte ou à l'épée neutralisée ; cette épreuve nommée behort était particulièrement spectaculaire, elle se déroulait le plus souvent dans un espace ouvert et dans des enclos au xve siècle.

 

  Les chevaliers simulaient de véritables batailles rangées devant un public enthousiaste Le héraut d'arme à la trompette annonce les armoiries des chevaliers rentrant dans la lice au pas. Le public revêtu de ses plus beaux atours guette ses champions dont certains accrochent à leur casque un long morceau de tissu précieux, manche amovible d'une robe fixée avec des boutons de corail ou des lacets de couleur :

 

les tournois sont l'alliance du code d'honneur de la chevalerie et de l'amour courtois.

 Un spectacle historique équestre pluridisciplinaire

(art équestre, comédie et escrime médiévale).

Ce Tournoi de Chevalerie est une création originale et tous publics de la Compagnie.

De deux à quatre chevaliers s’affrontent dans un tournoi.  Seul le meilleur d’entre eux sera digne de recevoir les couleurs de la noble Dame et le prix du vainqueur mais tous les participants ne représentent pas l’idéal chevaleresque et pour certains d’entre eux tous les coups sont permis.

 Les chevaliers mêlant adresse et courage, force et hardiesse, avec une parfaite maitrise de leur monture sauront vous transporter au cœur du moyen âge dans une ambiance des plus immersive.

Un spectacle pouvant être joué en extérieur ou en intérieur (sous réserve de remplir les caractéristiques technique demandées) et regroupant de deux à cinq cavaliers et chevaux et de trois à cinq écuyers ainsi que la cour.

 

 

_Petit tournoi :

3 Chevaux, 2 Chevaliers, 1 Dame, 3 Ecuyers, 1Hérault,1 Régisseur

_Grand tournoi :

5 Chevaux, 4 Chevaliers, 1 Dame, 5 Ecuyers,1 Hérault, 1 Régisseur

© 2019 By compagnie Alagos 

  • Instagram
  • Facebook Social Icône